Vendredi 14 octobre après une matinée de dur labeur, je pars en voiture (avec 2 supporteurs) vers la douce ville d’Amsterdam. Une nuit paisible et un petit run en guise de réveil musculaire plus tard, me voilà au gymnase jouxtant le stade olympique afin de retirer mon dossard en compagnie d’un ami marathonien arrivé par le train. L’ambiance est sympathique et la découverte de la ville s’annonce agréable en cette veille de course. La découverte des canaux et d’une ville calme et reposante avec peu de voitures et beaucoup de vélos nous permet de nous détendre et de nous complaire à nous balader en ville.
La nuit passe et nous voilà au jour J (dimanche 16 octobre)! Au réveil, la pluie battant les vitres de l’appartement nous fait craindre une météo désagréable. Finalement, la pluie cesse, le temps est doux sans être chaud, les conditions sont donc excellentes pour prendre du plaisir et faire une performance (On n’occultera quand même pas la chaussée mouillée et le vent relativement fort pris de face du 15ème au 20ème km). Le nombre de français est hallucinant et je croise des membres de clubs d’athlétisme d’endroits connus, je pense notamment au club de Malakoff. Le départ se faisant au sein du stade olympique, l’ambiance est particulièrement bon enfant au départ, on sent vraiment une vague d’excitation collective qui ne donne qu’une envie, en découdre. Côté course, je pars en fond de sas 3h, les jambes tournent bien mais les rues sont étroites et je suis pris dans le trafic pendant 10 à 12 km. Par la suite, je continue à doubler la majorité des concurrents que je vois mais j’ai plus d’espace sur la route et la course devient plus agréable. Avec le temps, les jambes durcissent un peu mais les encouragements donnent du baume au cœur et je sens que j’ai la capacité à maintenir mon rythme voire à l’augmenter, ce que je fais. Le vent de face entre le tiers et la moitié du parcours rend la tâche difficile mais tout le monde s’accroche pour lutter contre cet élément. J’arrive à maintenir un rythme élevé mais à partir du 35ème km, je sens un inconfort gastrique important me faisant un peu ralentir. Pour autant, je serre les dents et les sensations sont meilleures dans les 2 derniers km, ce qui me permet de terminer fort. J’arrive enfin au bout et le temps est très satisfaisant puisque je réalise 2h44min et 57s.
La suite du séjour jusqu’au mardi matin se résume à des balades en ville, dégustations de stamppot et de harengs. Le retour sur Paris se fait en voiture avec une étape d’un jour à Bruxelles (2ème visite de ville et dégustations de mets locaux).
Pour résumer, le weekend a été super agréable avec une performance inattendue au rendez-vous ! Que du bonheur
Bravo à David qui rentre dans le tableau du club des moins de trois heures. Son temps officiel est de 2 heures 47minutes et 27 secondes. il finit 304ème sur 12669 arrivants.