Le GR20 (Corse du Nord au Sud) en rando course sur 6 jours, fin mai 2023, équipe de 8 amis coureurs
200 km et 13 000 m de dénivelé positif à l’arrivée. 55 h de run cumulées.
J’ai organisé ce raid avec un accompagnateur en véhicule ce qui nous a permis d’être en mode course-trail, c’est-à-dire léger et plus rapide qu’en rando. Il nous a retrouvé sur 5 refuges du GR20 sauf 1 (bergerie Grottelle, seul endroit accessible an centre pour nous rencontrer).
C‘est une vraie course de montagne ou nous avons affronté plusieurs orages de grêle, beaucoup de pluie qui a transformé le GR en torrent durant de longues descente, traverser des rivières tumultueuses à mi-cuisses, marcher dans une neige parfois givrée, notamment la grande ascension au Monte Cinto (2706 m, toit de la Corse) pour atteindre la pointe des éboulis très pentue, et franchi des plaques de granit à 50 degrés et des escarpements rocheux en escalade. Nou avons trouvé moyen de courir 20% du temps environs (notamment dans les descentes caillouteuses et sur les faux plats du sud).
Une aventure sportive exceptionnelle au coeur de la nature intacte, exigeante techniquement, très éprouvante physiquement (plus dur que l’UTMB ou le MDS) et parfois dangereuse. Le mental et la prépa physique spécifique intense (6 mois) sont deux conditions indispensables pour terminer. En évitant le plus possible les petits bobos et sans avoir peur du vide par endroit J.
Un voyage entre amis comme on a rarement la chance d’en faire dans sa vie.
Denis R.
1. 10/07/2023
Bonjour,
Bravo pour cette course impressionnante, c'est superbe!