Paris Versailles Mantes

Françoise raconte

SAMEDI 27 JANVIER 2024
Ce jour, je participe à un "Banquet des Aînés" offert par la ville de Poissy; un spectacle suit, ainsi que de la danse pour tous !
Très sympathique mais pour moi, la date est mal choisie !

DIMANCHE 28 JANVIER 2024
Sur la place d'Armes, Louis XIV en majesté sur son cheval accueille tout le monde pour :

La 87ème édition de la traditionnelle de la marche nocturne de 54 km, organisée par l' AS MANTAISE.

Toujours d' importantes mesures de sécurité avant de pénétrer dans les sas de départ : fouilles des sacs à dos, posséder un gilet réfléchissant, une lampe frontale, sa carte de route et un premier coup de tampon (contrôle 1) trois autres contrôles seront obligatoire pendant tout le parcours...!
Quelques féminines rencontrées au Mac DO ont voulu que je sois avec elles dans le 1er sas de départ...!
Il est 23h00...L'attente est assez animée, hommes, femmes... sujets de conversation très variés etc... il n'y a pas un souffle de vent, il ne fait pas trop froid, mais à la longue, ce dernier commence à se faire sentir par les pieds pour tous !!

23h53...l'heure du départ approche...Un bénévole gilet jaune AS MANTAISE avec un haut parleur, donne quelques recommandations supplémentaires...
0h00, les barrières s'ouvrent et s'est une ruée vers la partie droite du château !

Je ne regarde que le sol, à cause des pavés jusqu'au début du grand boulevard du Roi, beaucoup de marcheurs des autres vagues arrivent à toute allure...
le long ruban de marcheurs se dilue assez bien... à partir de la place de la Loi, (frontière avec la commune du Chesnay).
Le Triangle de Rocquencourt (Grille de Maintenon) à 5km est vite atteint ! C'est l'entrée dans la forêt de Marly...malgré la pluie, la neige tombées ces derniers temps, le chemin reste assez praticable jusqu'au Carrefour Royal, où le 1er contrôle a lieu ainsi qu'un premier ravitaillement : boissons chaudes diverses...gâteaux...fruits secs..donnés par L' AS MANTAISE.
Un joli verre en plastique transparent de 25 centilitres gravé est remis à chacun.

Contrôle 2 de 1h00 à 2h30

De mon côté, le chemin continue à une bonne allure...d'immenses coupes de bois sont entassées sur des longueurs et des hauteurs importantes, pour moi cela veut dire que la forêt est bien suivie pour ses différentes essences d'arbres à couper ou a replanter !
Le plus beau arrive, dans le chemin en ligne droite très longue, j'aperçois deux cavaliers sur d'immenses chevaux ...? en approchant, je vois inscrit "Protection Civile"
Se sont deux femmes qui montaient ces chevaux très haut de gabarit, ces animaux trottinaient assez vite quand même, tout en marchant, j'ai fait un brin de causette avec les deux cavalières, j'ai augmenté ma cadence de marche tout en les suivant parallèlement...au bout d'un moment, j'ai lâché prise !!
Elles devaient remplacer les deux cyclistes qui les autres années assuraient cette même Protection Civile ?
Quel moment de bonheur en forêt.

Sortie de la forêt de Marly, nouvelles constructions de très belles maisons à la hauteur de Sainte-Gemme et arrivée sur le plateau des Alluets, fermeture de ma frontale car la pleine Lune éclairait tout ce "désert agricole" ou des cultures Bio se sont installées depuis plusieurs années...les antennes de la DGSE toujours au rouge et de nouvelles antennes "oreilles de grandes écoutes" blanches avec une architecture très moderne ont été de nouveaux installées sur le terrain !

Passage au lieu dit Les Flambertins...

Arrêt à la ferme Gaillard, second pointage... j'ai pris un thé...il y avait peut-être le fruit, la pomme traditionnelle...pas le temps de la chercher, présentée généralement dans des cageots?

Contrôle 3 de 2h00 à 5h30

J'ai préféré filer rapidement

Arrivée au Alluets-le-Roi, pour moi, toujours le seul "arrêt pipi" derrière l'église très bien restaurée (en travaux en 2023) !
Les gendarmes sont toujours postés à l'entrée de ce village !

Puis, retour sur le parcours, ma sortie du village des Alluets est rapide.
Arrivée à Maule, descente de cette grande cuvette sur Maule (Centre); environ 1km500 se fait allègrement sans courir.
Sur la Chaussée Saint-Vincent, c'est le départ des randonneurs qui ont choisi le circuit de 22kms.
Maule étant une "cuvette", les deux remontées en direction du premier village Jumeauville situé à 10kms... sont très longues; je les franchis sans encombre pour retrouver le plateau et filer à Andelu, petit village, avant d'emprunter la route qui va sur Jumeauville. Elle traverse d'immenses champs de culture, la terre a juste été retournée, aucune vie...à l'horizon...sauf la Lune qui éclaire sur cette immensité, elle a déjà perdu de sa superbe !
Je pense à ce moment là que la nuit est bien avancée : depuis toujours je ne regarde jamais l'heure pendant ce parcours !

Puis quelques lumières apparaissent bientôt, Jumeauville approche. Je suis étonnée de voir plusieurs voitures de la Société Civile, girophares tournant beaucoup de secouristes, sirènes hurlantes, police etc....Il semblerait qu'il y ait des abandons...des blessures légères espérons ou autres...?
La traversée de Jumeauville est assez longue... retour en campagne pour le village de Boinville tout en montée, un tournant, la montée continue tout en longeant une jolie forêt, le jour se lève, le soleil apparait rapidement, le chant des oiseaux, la nature verglacée brille de mille feux; c'est magnifique !
Dernier village SENNEVILLE que j'atteins très rapidement...très calme...belle pièce d'eau nombreux canards avec un beau lavoir, il y beaucoup de monde
Je ne m'arrête pas au dernier ravitaillement se trouvant à cent mètres (en hauteur).
Je commence à être un peu fatiguée à cause d'un sac à dos que j'ai trop rempli et qui me pèse sur le dos et le bas des reins maintenant; j'ai du ralentir ma cadence de marche sachant que je serai dans les délais (arrivée à 11h00).
Environ 2kms de descente vers les premières maisons de Mantes-la-Ville il reste encore 5kms pour l'arrivée...que du plat...le trottoir est fatiguant, il faut rester dessus... il y a déjà de la circulation.. il n'est pas très large et beaucoup de voiture l'encombrent !!
Passage sous un souterrain et arrivée sur les bords de Seine dont le niveau est assez haut...jolie promenade jusqu'au 3ème pont où il faut remonter deux étages d'escalier, je me tiens à la rampe pour ne pas glisser, un jeune homme me porte mon sac à d'eau, je le remercie vivement.
Encore 300 mètres, pointage de la carte; me voilà arrivée à 10h10 (pendule du Complexe sportif).
Je passe au ravitaillement, un verre de coca cola, deux gâteaux et je file me reposer sur les gradins où il y a encore de la place !!
Arrivées les 54 kms, Beynes 39kms,Maule 22kms,Jumeauville 12kms
Personnellement, cela s'est bien passé, mais j'ai été "punie" d'avoir pris cette année un sac à dos trop grand et trop chargé qui m' a vraiment pesé
après Maule !!
Merci aux 200 bénévoles la Sociéte Civile (police et gendarmerie) la Croix Rouge, présente sur tout le parcours, la Ferme Gaillard, les bénévoles pointage et ravitaillement, L'entente Sennevilloise et l'AS MANTAISE pour cette magnifique organisation !
Quelle nuit !
Je suis revenue à Poissy en voiture, une douche, et j'ai dorrmi 4 heures.

Françoise L G 

 

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 03/02/2024