Présentation

Sous l’égide de la Commission Régionale du Sport en Entreprise (Ligue d’Ile de France d’Athlétisme), nous organisons un cross ouvert à tous comptant pour le Challenge Entreprise le dimanche 11 février 2018. Il aura lieu à Saint Quentin en Yvelines au domaine du Manet.

Vous trouverez dans le programme le détail des différentes épreuves ainsi que le règlement général et le bulletin d’inscription des Clubs et Individuels n’appartenant pas au Groupe Crédit Agricole.

Les salariés du Groupe Crédit Agricole pourront en sus participer, à titre individuel ou par équipe, aux différentes Foulées de l'amitié qui leur sont réservées en utilisant le formulaire ou le bulletin d’inscription spécifique rattaché au programme des foulées dans lequel il devront notamment spécifier leur entité et ou leur rattachement familial (le cumul est possible).

 

Historique

Le cross de l’amitié a 43 ans, il a été  créé en 1973 par l’équipe des permanents du GSCL menée par Jean-Claude Burési alors que Guy Karczewski était en charge de la section Athlétisme.

Lors de sa première édition il y avait 26 participants dont 2 femmes et déjà parmi ces deux femmes, on y trouvait  Françoise Le Gall.

Le point culminant de participation fut réalisé en 1985 avec 264 participants.

Il devient Cross de l’Amitié « Louis Ligoureau » au décès de celui-ci.

« Louis Ligoureau » était un syndicaliste fervent défenseur du sport en entreprise et si le GSCL a pu fêter son centenaire en l’an 2000 c’est sans doute grâce à des hommes comme lui, qui avaient compris depuis longtemps la nécessité et l’importance du sport dans l’entreprise. Merci à Simone, son épouse, pour n’avoir manqué aucune remise de prix, depuis que le cross fut rebaptisé en la mémoire de son mari.

Ce cross à l’origine, était seulement ouvert aux salariés du CL ainsi qu’a leur famille. Il fut pour la section athlétisme un excellent moyen de recrutement et était un rendez-vous incontournable de la saison où petits et grands avaient plaisir à se retrouver.

Il avait lieu au Stade de la Marche à Marnes la Coquette.

Suite au départ en retraite du permanent-organisateur, il fut mis en sommeil pendant 2 années, mais sous l’impulsion de Guy Mancel, soutenu par quelques anciennes bonnes volontés, dont son fondateur, il a pu renaître en y associant les une épreuve du Sport en Entreprise sous l’égide de la LIFA (Ligue d’Ile de France d’Athlétisme).

En 2010 et 2011, nous avons repris le parcours d’origine mais la cession du Stade de la Marche propriété du Groupe nous a obligés à trouver un autre lieu.

En 2012, nous avons pu utiliser le Domaine du Manet à Montigny le Bretonneux, mais les conditions météorologiques n’ont pas permis à 50% des inscrits d’y arriver.

En 2013, le «Manet » n’étant pas disponible, nous avons trouvé un partenaire la FFSE 92 (Fédération Française du Sport en Entreprise) qui nous permet de nous rapprocher de Paris en utilisant à partir du Stade Pré St Jean le Parc de St Cloud. Il en va de même pour les années suivantes.

En 2018, c'est le retour au Domaine du Manet mais il a été annulé à la dernière minute suite aux mauvaises conditions climatiques (neige).

Depuis, la section recherche un lieu qui allie l'accessibilité, un coût raisonnable et qui est propice au cross.

Guy M.

Ajouter un commentaire

Date de dernière mise à jour : 28/04/2019